• courir....

    bebeinf" On chyen tin kat pat, men sé on sèl chimen i ka fè ."

    Un chien a bien quatres pattes ,mais il ne suit qu'un chemin à la fois.

    Joli proverbe créole pour illustrer le fait qu'on ne peut être partout à la fois... pourtant les patients n'ont pas l'air de le croire!

    " cela fait bien 2 minutes que j'ai sonné pour avoir un café!" ;" Mes antibiotiques de 16h ne sont pas encore mis alors qu'il est déjà 16h15!";" j'avais demandé de me coiffer ce matin", etc..

    Et oui , on court ,on court avec un personnel très réduit pour l'instant...les absents ne sont pas remplacés ....et c'est comme cela un peu partout pour le moment dans le secteur !

    Hier , j'étais seule infirmière de l'équipe !

    Alors , sorry, on assure les soins mais on n'a pas trop le temps de s'occuper de désir diététique , esthétique ( quand on a le temps , on profite parfois pour laver les cheveux des patients ,de les masser....) ou simplement d'avoir de grandes conversations !Cela manque autant aux patients qu'à nous ! 

    Je vous assure que l'on fait l'impossible mais cela ne semble parfois pas suffir! 

  • On allume la lumière

    ou on éteint?

     

    alume

     

    On aurait retrouver ceci dans un bureau médical......
  • Les quatres vérités...

    vieumuppet

     Laissez tomber quelques vieux préjugés....

    C'est du sucre que je vais vous parler....

    Ne vous a t-on inlassablement pas répété que le sucre n'était pas trop bon pour le santé , qu'il  était probablement la cause de vos kilos en trop , qu'il est l'ennemi de vos dents , qu'il ne rapporte rien de bon et que si vous en abusiez vous finiriez diabétique! 

    susu Dans le langage courant , quand on dit sucre , on pense tout de suite au petit morceau blanc qui accompagne le café mais on oublie trop souvent que les aliments comme les laitages ,les fruits ou même le pain contiennent eux aussi des sucres..., les glucides.

    Ceux-ci comme les lipides et les protéines font partie  de notre alimentation! Et quand il y a un bon équilibre , tout  va! 

     

    4

                                    vérités....

    • Plus on mange du sucre , plus on grossit ....Même avalés à grande dose , les glucides ne se créent pas nécessairement une augamentation de la quantité de graisse.....Et les glucides ne stimulent pas l'appetit , ils ont même plutôt tendance à le couper!Ce sont les mauvaises association sucre-graisse ( comme les patisseries par exemple) qui font grossir! Un petit carré de sucre dans votre thé vous fera moins de "mal" qu'un éclair au chocolat!

    •  le sucre n'est pas trop copain avec la dent !Et avec le dentiste...dentist the question?den

    C'est vrai que les bactéries présentes dans notre bouche peuvent transformer le sucre en un acide nocif pour l'émail et des caries peuvent apparaitre ...Accordons plus d'importance à l'hygiène dentaire et ce dès le plus jeune âge ! Les dentistes ne verraient plus qu'un mince lien entre la consommation du sucre et l'arrivée de caries!

     

    •   Le sucre entraine le diabète....c'est tout autre chose !
    • Le sucre , c'est vide...vide
      Une stupide rumeur circulerait prétendant que celui qui mange trop de sucre s'exposerait à une carence en vitamimes , minéraux....
      Une vaste étude scientifique réalisée en Australie a démontré qu'une absorption de sucres ajoutés représentant entre 5 à 15% de l'ensemble de l'apport en énergie n'influence pas l'assimilation des vit ,B6, B12 , du carotène ,de l'acide folique ,du magnésium et du zinc.

    Alors maintenant !

    Craquez , le sucre n'est pas mauvais pour la santé!

    Attention à l'association sucre- graisse!

    Modération et équilibre sont les maitres-mots! 

     

     

    crgla
    Mon péché mignon...un petit café serré et un carré de chocolat noir 70% à la cannelle !Un petit goût de paradis!


     

  • Avis nécrologique

    Ce premier juillet, la grande bibliothèque de ma ville va fermer ses portes! Elle va faire les frais d'une guéguerre politique. Manque de subsides ? C'est la Culture avec un grand C qui trinque !

    livre

    C'est un endroit où je me rends tous les 15 jours et je ne suis pas la seule....Des classes maternelles de l'entité viennent tous les mois pour faire découvrir aux jeunes lecteurs de demain toute la magie des livres...De nombreux jeunes qui n'ont pas le net chez eux viennent y faire des recherches pour leurs travaux , de nombreux pensionnés s'y donnent rendez vous pour discuter de leur lecture.

    Le personnel était toujours à l'écoute , toujours là pour conseiller et orienter si besoin !

    Ce n'est pas un simple service public que l'on ferme...C'est l'accès à la culture pour tous! En ces temps de crise, ce lieu restait pour beaucoup de familles un accès aux livres  ...Une bd à 10 euros, un roman pour 15, un livre pour enfants 12 euros... faites le compte!

    Le calcul est vite fait pour certains! Vous allez dire de se diriger vers les bouquineries, nombreuses dans les grandes villes mais totalement absentes dans notre petite ville!

     

    Pour en savoir plus et pour réagir!

    Qu'en pensez vous? 

    livres

  • Un délice

    " Café: noir comme le diable , chaud comme l'enfer , pur comme un ange , doux comme l'amour..."

    Talleyrand...

    chat_cafeine

     

  • Fais dodo.....

    bailleMais surtout pas au volant!La fatigue sur la route tue autant que l'alcool!

    Savez vous que près d'un accident sur huit est dû à la somnolence au volant ou à une perte de concentration!  La fatigue  diminue les réflexes et augmente le temps de réaction.Certains signes annoncent qu'il est temps de faire un break ou de passer le volant....

    •  Vous commencez à bailler.
    • Les yeux commencent à piquer.
    •  Votre nuque commence à devenir lourde.
    • Quelques mouvements automatiques , comme par exemple cligner des yeux, apparaissent.
      mou

              De nombreuses maladies peuvent,elles aussi détériorer l'aptitude à conduire . Un exemple l' apnée du sommeil ; c'est s'arrêter de respirer durant quelques secondes et ce à de nombreuses reprises durant chaque nuit , la qualité du sommeil s'en ressent énormément.

    Alors c'est vrai que l'on a souvent son BOB quand on a bu un petit verre mais quand on est fatigué....confie-t-on son volant?

    Non , les trois quarts du temps car on doit aller au boulot , en revenir...

    taxi
      D'autres font un métier qui les mènent sur la route tout au long de la journée , comme les routiers , les taxis.... 

           Pas tojours facile de respecter les temps de repos , pas facile de bien dormir tout simplement!

    Mais déjà avoir conscience des dangers de la fatigue!

    Une de nos collègues s'est tuée en voiture un matin de Noël , en rentrant chez elle après une première nuit! Je ne me surestime pas , je prends le train , du moins la première nuit...(plus de 36h sans dormir!) et une fois installée je m'endors , je n'ose pas imaginer le trajet en voiture! 

    Soyez prudents !Les vacances approchent et les routes sont parfois longues! 

    zzzzz